Interventions Extérieures


Depuis son installation sur le territoire limousin en 2011, l’association intervient en ateliers périscolaires, en écoles primaires et lors de projets scolaires avec des établissements du second degré.

1045_001

Les Activités en T.A.P (Temps d’Activités Périscolaires):

Avec la réforme des rythmes scolaires, nous proposons des cycles de découverte des Arts du Cirque en écoles primaires principalement.

Suivant les demandes des mairies et en relation avec les équipes pédagogiques l’ensemble des disciplines sont abordées et suivent l’évolution suivante :
1er Cycle : Découverte et initiation aux différentes disciplines des Arts du Cirque
2ème Cycle : Approfondissement technique, choix privilégié de 1 ou 2 techniques
3ème Cycle : Mise en piste, création de numéros, et, pour le cas d’un spectacle, des séances de répétitions

Nous intervenons ainsi pour l’année 2014/2015 sur 11 écoles du territoire.

 

1050_001

Les projets scolaires :

Ces projets diffèrent des ateliers périscolaires car ils répondent à une demande ponctuelle d’un établissement scolaire ou d’enseignants. Nous en réalisons actuellement deux ou trois par an.
Il s’inscrit, de même que les ateliers périscolaires, dans le projet pédagogique de la structure et répond à la même construction. Il peut cependant s’affiner selon la demande des enseignants et leur but pédagogique. Cela peut correspondre à une séance de découverte des Arts du Cirque ou à une intervention sur l’année dans le cadre d’un accompagnement vers le spectacle de fin d’année.

Ateliers extra scolaire :

Il s’agit ici principalement d’ateliers de découverte des Arts du Cirque sur une ou deux séances, principalement dans des centres de loisirs (ASLH), lors des vacances scolaires.
Nous proposons ainsi des ateliers ou les animateurs sont impliqués et prennent part à l’apprentissage des enfants afin de pouvoir rendre pérennes nos interventions.
Nous proposons aussi des ateliers de circomotricité à destination des maternelles.
L’apprentissage des techniques du cirque se fait la plupart du temps à partir de 6 ans, mais nous souhaitons développer l’éveil moteur d’un public plus jeune où les objets de jonglerie deviennent prétexte à jouer, développer sa concentration et sa capacité à évoluer ensemble.

1047_001

Projets cirque adapté :

Ateliers à destination de publics présentant des handicaps physiques et/ou mentaux, des problèmes psychologiques et/ou sociaux.
Le cirque est un domaine très intéressant pour des publics dits« particuliers ». Il favorise le travail de confiance en soi et en l’autre, le développement moteur, la concentration, alliant exercices physiques et créativité. Il se pratique dans un esprit d’ouverture et de non-compétition, dans un cadre rassurant et ludique.
Nous intervenons depuis deux ans sur un séjour handicapé organisé par l’organisme UFCV midi Pyrénées.Nous avons travaillé cette année sur un projet d’ateliers cirque à destination d’enfants en difficultés scolaires liés à des problèmes sociaux. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’hôpital Esquirol à Limoges.
Ce type de projet nous encourage à réadapter en permanence nos conceptions éducatives et nous aiguille sur l’évolution de nos méthodes de travail. Dans l’avenir nous souhaitons que ce volet de nos activités prenne une place plus conséquente, convaincu que cette approche artistique a tout à fait sa place, dans la recherche de l’intégration de publics en difficultés.
Formation des enseignants :
Nous proposons des formations d’une ou plusieurs séances de formation pédagogique pour les enseignants.
Cette formule permet aux enseignants d’aborder des conseils spécifiques à donner aux élèves par la découverte du maniement des objets de jonglerie et par la pratique des différents agrès d’équilibre.
Ils pourront ainsi nous accompagner dans le projet mis en place en participant à l’apprentissage de leurs élèves.
Nous travaillons actuellement sur des interventions autours de l’histoire du cirque afin d’inscrire au mieux nos interventions dans une logique culturelle et pérenne.

Formations d’animateurs cirque :

Depuis deux ans, nous sommes partenaire de CEMEA Limousin (organisme de formations), nous intervenons au sein d’une équipe de formateurs sur des stages BAFA, cette collaboration pourrait s’étendre dans le futur sur des interventions en formation BPJEPS.

Copyright © Dandelion by Pexeto